Premier jour : 11 juin


Paris - Keflavik - Reykjavik

L'arrivée en avion sur l'île est un choc : un court moment on se demande si l'atterrissage ne va pas se faire sur la Lune ou sur Mars  !


Entre l'aéroport de Keflavik et la ville de Reykjavik, on en apprend un peu plus sur ce pays et ses habitants, certaines de leurs croyances dans les "habitants de la pierre" (lutins vivant dans les rochers ou trolls transformés en pierre au premier rayon de soleil) et l'on retrouve un peu de l'inspiration féérique des livres de Tolkien ...

Reyjkavik



Arriver l'après-midi dans la ville permet de se préparer au lendemain en faisant connaissance avec deux choses importantes tout au long du séjour :
l'eau, délicieuse, douce à la peau et si pure qu'on la boit avec bonheur au robinet et la nourriture qui est ... chère et ce partout dans le pays et pour tout le monde (les Islandais aussi). Dans ce pays où les terres cultivables sont rares et très difficiles à mettre en valeur, pratiquement tous les produits alimentaires sont importés (sauf le poisson) et par conséquent chers.

 
Par contre  les petits déjeuners sont vraiment très copieux, variés et bons et à ma grande surprise, je me suis mise très rapidement au poisson fumé le matin (ce qui permet d'attendre  tranquillement jusqu'au prochain repas (les distances étant quand même grandes d'une ville à l'autre, il peut arriver que le déjeuner soit aux alentours de 14h30-15 h !). Le midi on peut souvent trouver des auberges qui pratiquent "la soupe de ..." (poisson ou légumes ou viande)  bien servie accompagnée de pain que j'ai toujours trouvé frais et de beurre (doux ou salé), le tout à volonté.  On peut ainsi s'en tirer, avec un café - également bon même pour des amateurs de café - à environ 10 euros pour le repas de midi. Mais il ne faut pas espérer actuellement trouver beaucoup moins cher pour les raisons données plus haut.


deuxième jour : 12_juin 2004

 

Valid HTML 4.01 Transitional