Islande



Ce voyage, je l'avais envisagé depuis longtemps (comme suite notamment à un documentaire vu, il y a une bonne trentaine d'années). Il est revenu à l'ordre du jour lors de la canicule de l'an dernier : mes prochaines vacances ce sera là où il y a de la glace, de la neige, n'importe quoi, mais rien de chaud m'étais-je alors répété. Donc cette année, profitant d'un changement radical de situation personnelle,  j'ai  décidé de passer à l'action.

Celle-ci a d'abord consisté à écumer la toile pour trouver le plus d'informations possible sur les voyages organisés. J'en suis vite venue à la conclusion que n'étant pas une conductrice chevronnée, ni une grande sportive, j'avais tout intérêt à réserver un tour "clé en main" et au vu des circuits, je n'ai pas regretté mon choix. Certains parmi mes cinq compagnons de voyage m'ont avoué qu'eux-mêmes avaient pensé à la location de 4x4, mais qu'après avoir vu les routes, ils étaient plutôt contents d'y avoir renoncé !
La formule "les routes" est d'ailleurs un peu exagérée. Il existe UNE seule  route : la route nationale nº1 (ce qui est assez logique...) et DES pistes aussi bien entretenues que  possible, mais rarement goudronnées. Et pas ouvertes toute l'année. Mais l'amélioration est constante.

Pour l'équipement, humm, acheter des polaires l'été, ça fait tout drôle, emporter des chaussettes de laine et des sous-vêtements (sans oublier le caleçon) chauds, c'est un peu étrange quand la température extérieure dépasse les 25° à Paris, mais quand on se retrouve en haut des cols à 0° ou près des glaciers... on est bien content de les avoir emportés. Un seul regret : ne pas avoir acheté des chaussures de montagne montantes. Celles que j'avais étaient parfaites pour  marcher sur la neige et sur des terrains plats, mais ne protégeaient pas les chevilles qui ont été les grandes souffrantes de ce voyage.

De nombreux séismes au cours de sa courte existence sur la planète (environ dix mille ans) ont secoué ce "grand petit pays", comme aimait l'appeler notre guide, et la terre en garde les stigmates. Sol très bosselé, souvent recouvert de rochers autour des (superbes) cascades, où le pied ne trouve que rarement à  se poser droit, voilà souvent l'état du terrain visité.

Onze jours, c'est peu. Peu pour connaître un pays.
Mais c'est aussi beaucoup. Beaucoup de temps pour voir, entendre, sentir, respirer, goûter, toucher. Dans un milieu totalement différent de ce que l'on a pu connaître  auparavant, tous les sens redeviennent actifs et, au travers d'eux, une première découverte se fait.

En cette période toute particulière où le soleil ne se couche jamais (surtout quand on est au nord de l'île, donc très proche du cercle polaire), mais semble faire le yoyo avec l'horizon, descend, descend pas ...  ah ! déjà remonté !  les journées paraissent plus longues que 24 heures, car ce que l'on appelle jour n'a, en fait, pas de fin. et la nuit (comme nous la connaissons) n'existe pas.

Et ces onze jours nous ont permis de tourner autour de l'île comme l'aiguille autour d'une horloge. Le doigt sur la détente (je veux dire sur le déclencheur de l'appareil photo), j'ai "volé" des images, en espérant capter quelque chose de l'ambiance ...

C'est peut-être à cause de cette épée de Damoclès qui pèse sur les  Islandais (en plus des éruptions volcaniques environ tous les 4 ans, il y a de fréquents tremblements de terre), que le taux de criminalité est l'un des plus faibles du monde et la délinquance quasi-inexistante. La menace contenue à l'intérieur de leur sol est tellement forte, que seule la solidarité peut aider à survivre dans un pays où les entrailles de la terre peuvent, à tout moment et en quelques minutes, tout détruire.

En espérant que cette menace ne se concrétisera pas de sitôt, je vous souhaite une bonne promenade dans ces pages.
Mais ... couvrez-vous, il ne fait pas  chaud !
:-)
début du voyage



Afin d'alléger le surf pour les  connexions bas débit et ne pas (trop !) encombrer inutilement
le réseau,
ces pages ont été divisées en quatre parties représentant chacune trois jours de voyage
et environ une centaine de photos.
Les parties  suivantes se trouvent ici :

http://casarallymel.free.fr/islande_2/

http://casarallymel.free.fr/islande_3/

http://casarallymel.free.fr/islande_4/



Valid HTML 4.01 Transitional